Georges SEGUY

Retour à la liste

Général

Naissance
16 mars 1927 à Toulouse - Haute-Garonne - France
Décès
13 août 2016 à Amilly - Loiret - France
Distinctions
  • Officier de la Légion d'Honneur

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Apprenti conducteur typographe
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • FTP
  • Parti communiste
Arrestation
04/02/1944 à Toulouse
Lieux d'incarcération
  • Toulouse
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Mauthausen

Biographie

A quinze ans, Georges Séguy s’engage dans la résistance au sein des FTPF. Il est agent de liaison et travaille à l’imprimerie Henri Lion, qui édite de faux certificats de baptême pour les enfants juifs. Mais dénoncés, Henri Lion et ses ouvriers dont Georges Séguy sont arrêtés le 4 février 1944 par la Gestapo. Il est incarcéré à la prison Saint-Michel de Toulouse puis transféré au camp de Royallieu Frontstalag 122 à Compiègne.
Georges Séguy est déporté le 22 mars 1944 pour le camp de Mauthausen où il travaille à la carrière de granit. Suite à une pleurésie, et grâce au réseau clandestin de résistance installé au sein du camp, il entre à l’usine Messerschmitt (fabrication d’avions). Le but de cette organisation clandestine est d’aider les détenus en difficulté, diffuser les informations reçues via des sources extérieures et saboter la production de matériel de guerre.
Il est libéré le 28 avril 1945 par la Croix-Rouge et rapatrié le 5 mai à Annemasse puis Toulouse. A cause de sa pleurésie, il ne peut reprendre son travail de typographe, il entre alors à la SNCF. Il devient secrétaire général des cheminots CGT puis secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982. Par la suite, il écrit plusieurs ouvrages dont « Résister de Mauthausen à mai 68 ».

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page