Georges THOMAS

Retour à la liste

Général

Naissance
31 juillet 1914 à Fay-aux-Loges - Loiret - France
Décès
14 août 1944 à Ouzouer-sur-Loire - Loiret - France
Distinctions
  • Chevalier de la Légion d'Honneur

Histoire

Métier avant arrestation
Abbé
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • FFI
  • Libération Nord
  • Maquis de Bois Thomas

Biographie

Georges THOMAS est né le 31 juillet 1914 à Fay aux Loges, le jour de l’assassinat de Jaurès. Il est le 4ème enfant de la famille. Il est le fils de Emile et de Marie-Louise (née Malicorne).
En octobre 1935, il est incorporé au 26ème RI, en garnison à Nancy pour y effectuer ses 2 ans de service militaire. Mais peu avant son service il envisage d’être prêtre et en parle au curé de Vitry-aux-Loges, l’abbé Roger VISAGE. A son retour en 1937, il confirme sa vocation en entrant au Petit séminaire de l’abbaye bénédictine de Fontgombault (Indre). Il y reste jusqu’en 1939.
Georges est mobilisé comme réserviste le 2 septembre 1939 au 131ème Régiment d’Infanterie, basé à la caserne Coligny d’Orléans. En mai 1940 le 131ème est positionné en Belgique, tout comme son frère Bernard qui est fait prisonnier tandis que Georges, le 3 juin réussit à s’embarquer sur un navire britannique et à s’échapper de la poche de Dunkerque. Il ne reste que 6 jours en Angleterre et est rapatrié à Brest et participe à quelques combats en Normandie. Le 26 juin 1940 il est démobilisé.
Le 9 septembre 1940, il entre au Grand séminaire rue Coligny à Orléans. Le jeune séminariste Georges Thomas commence son action de résistant. En 1942, il forme un groupe de résistance à Fay-aux-Loges et il a de nombreux contacts avec les autres groupes de patriotes de Vitry-aux-Loges, Sully-la-Chapelle, Chambon-la-Forêt et Chilleurs-aux-Bois. Le 10 décembre 1943, la Gestapo vient pour l'arrêter au séminaire, mais il parvient à s’échapper. Il s'établit le 26 mai 1944 à Sully-la-Chapelle avec un instituteur de Nibelle, le capitaine Roger Giry. Avec lui et le commandant Pierre Charié, il va diriger la lutte armée. En contact avec Londres, le « lieutenant Louis » organise et participe à la réception de parachutages, à des opérations de sabotage de voies ferrées ainsi qu'à la réception d'un commando britannique du Special Air Service de 50 hommes dirigés par le major Fenwick dans le cadre de l’opération Gain menée par le 1st SAS Regiment, escadron D.
Le 13 août 1944, Giry et Thomas partent à moto vers Chilleurs-aux-Bois où ils doivent transmettre l'ordre de guérilla générale. Arrêtés, ils sont conduits au château de Chamerolles où ils sont faits prisonniers. Il est tué au carrefour d’Orléans lors de l’attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page