Germain Fernand BERTHIER
Général

- Naissance
- 14 avril 1893 à Amponville - Seine-et-Marne - France
- Décès
- 4 mai 1945 à Dachau - Allemagne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- garagiste
- Arrestation
- 10/08/1944 à Puiseaux
- Motif d'arrestation
- rafle de Puiseaux
- Lieux d'incarcération
-
- Fontainebleau
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dachau
Biographie
Le 10 août 1944, le régiment de sécurité 1010 procède à l’arrestation de personnes soupçonnées d’aider la Résistance lors de la rafle de Puiseaux. Tous sont déportés et seulement trois survivent aux camps. Propriétaire du garage Peugeot à Puiseaux, il héberge de nombreux réfractaires au S.T.O. et entretient les voitures du maquis. Arrêté, il suit le même parcours que son fils Georges.
Après Fontainebleau et Fresnes, il est envoyé à Buchenwald puis évacué à Dachau en wagons. Le trajet de vingt jours, pratiquement sans nourritures et sans eau, épuise les 5000 déportés. Environ 800 d’entre eux survivent à ce trajet mais beaucoup périssent par des privations, comme c’est le cas pour Germain Berthier qui décède le 4 mai 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel