Guy Charles Aristide PINEAU
Général

- Naissance
- 12 août 1923 à Lumeau - Eure-et-Loir - France
- Décès
- 24 avril 1990 à Marseille - Bouches-du-Rhône - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Boucher
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Réseau Action
- Arrestation
- 28/07/1944 à Lorris
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Ellrich
Biographie
Guy Pineau est le fils de Marcel Pineau et Suzanne Dozias. Il exerce la profession de boucher comme son père et épouse Gisèle Vannier à Patay (45) le 21 septembre 1942. Actif au sein de la Résistance locale malgré son statut marital, Guy Pineau est membre du réseau Action, sous les ordres de René Pailherey, dit « Annet » pour récolter des renseignements pour le Bureau des Opérations Aériennes (BOA). Travaillant pour le ravitaillement des troupes allemandes, il parvient à éviter le STO tout en recueillant des informations sur les secteurs d’Orléans et de Bourges.
Le 26 juillet 1944, il se rend à Lorris dans le cadre d’une mission visant à établir un contact avec le maquis de Lorris. Lui et d’autres membres de son équipe, dont Annet, logent à l’Hôtel du Sauvage. C’est là qu’il est arrêté le 28 juillet 1944 par le SIPO/SD d’Orléans avec Abel Abadie et René Pailherey. Il perd certaines de ses affaires durant son arrestation, notamment deux portefeuilles que le vétérinaire de Lorris fait parvenir à la femme de Guy Pineau quelques mois après son arrestation menée notamment par l’agent français Guy Eymard et l’Oberscharführer allemand Max Kathrein.
Il est incarcéré à Orléans et à Fresnes, jusqu’au 15 août 1944. A cette date, il est déporté dans le convoi dit des « 77 000 » pour Buchenwald (mat 77494) où il arrive le 20 août. Après une période de quarantaine, il est transféré au camp de Dora le 3 septembre, puis au Kommando d’Ellrich le 7 septembre. Il est affecté au Revier du camp où il fait la connaissance du docteur orléanais Pierre Ségelle.
Il évacue le camp d’Ellrich en direction de Wistock le 5 avril 1945 et il est libéré par les troupes américaines le 20 avril après s’être évadé. Guy Pineau est rapatrié en France, à Maubeuge (59), le 23 mai. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1954, Guy Pineau décide de s’engager et devient adjudant dans les troupes coloniales. Il divorce le 2 juin 1961 et se remarie le 7 février 1976 à Marseille avec Raymonde Douineau.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel