Guy Jean Louis FEREMBACH

Retour à la liste

Général

Naissance
10 juillet 1920 à Paris - Paris - France
Décès
12 mars 2005 à Auxerre - Yonne - France

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Libération Nord
  • FFI
  • Maquis de Sologne

Biographie

Guy Ferembach est le fils de René, Marie, André, Albert Ferembach, entrepreneur de plomberie, et de Simonne, Marguerite Lanez. Son père est Chevalier de la Légion d’honneur et décoré de la Croix de Guerre 1914-1918.
Guy Ferembach est responsable d’un groupe de résistants à Saint-Péravy-la-Colombe. Il cache Aron Gruïn, dit « Henri », jusqu’au 30 juin 1944 à la Grande Malmusse, située sur la commune de Gémigny (date à laquelle Aron est fusillé avec son frère Serge). Guy Ferembach est un ami d’enfance d’Aron Gruïn, né le 28 avril 1924 à Paris : il l’héberge chez ses parents, la famille Guittet. Aron Gruïn est arrêté le 30 juin 1944 à la maison de la Grande Malmusse où la Gestapo découvre des tracts anglais et deux postes de radio. Guy Ferembach possède également une antenne cachée dans les bois.
Il rejoint le Maquis de Sologne à partir du 13 août 1944, à l’Étang-Neuf.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page