Henri Louis BEAUDENUIT
Général

- Naissance
- 12 mars 1904 à Ingré - Loiret - France
- Décès
- 26 février 1990 à La Chapelle-Saint-Mesmin - Loiret - France
- Distinctions
-
- Médaille militaire
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- agriculteur
- Arrestation
- 31/08/1943 à La Chapelle-Saint-Mesmin
- Motif d'arrestation
- s'oppose aux réquisitions
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Flössenburg
Biographie
Henri Beaudenuit dirige une exploitation agricole à La Chapelle-Saint-Mesmin avec ses fils Pierre, Paul et sa femme Rolande avec laquelle il s’est marié
le 29 avril 1927. Il est arrêté le 3 août 1943 pour s’être opposé aux réquisitions alimentaires allemandes. Il est incarcéré à Orléans puis au camp de Royallieu à Compiègne où le SIPO-SD de Paris décide de son envoi vers le camp de concentration de Buchenwald le 3 septembre 1943. Son convoi est composé de 943 hommes dont 862 français majoritairement réfractaires au Service du Travail Obligatoire. Le convoi arrive en gare de Weimar le 4 septembre 1943 et les déportés gagnent le camp de Buchenwald à pied. Henri Beaudenuit reçoit le numéro matricule 20 769.
Henri Beaudenuit passe le 18 septembre 1943 du block 63 au block 31. Il se retrouve à l’infirmerie du camp à cause de deux phlegmons, il survit mais doit-être épaulé par des camarades pour déjouer la chasse des SS envers les plus faibles. Il survit à la marche de la mort qui évacue le camp de Buchenwald vers celui de Flossenbürg. Il est libéré le 23 avril 1945 et arrive à Orléans le 15 mai 1945 d’où il rentre à La Chapelle-Saint-Mesmin. Il s’investit dans la vie de sa commune en devenant conseiller municipal tout en travaillant dans sa ferme où son fils Pierre l’avait remplacé durant sa déportation en arrêtant sa scolarité.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel