Henri Louis JACQUET

Retour à la liste

Général

Naissance
15 août 1899 à Ivoy-le-Pré - Cher - France
Décès
8 octobre 1943 à Saint-Jean-de-la-Ruelle - Loiret - France
Distinctions
  • Médaille de la Résistance Française

Histoire

Métier avant arrestation
Bûcheron
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • FTPF
  • Groupe Chanzy
Arrestation
00/00/1943

Biographie

Henri Jacquet est le fils de Philippe Jacquet et de Rachel Clément. Il épouse à Louise Thelpin, avec laquelle il a 4 enfants.
Henri Jacquet rejoint les Francs-Tireurs et Partisans du groupe Chanzy dans la section d’Orléans.
Le 16 janvier 1943, il participe à un déraillement de train à charbon à Theillay, dans le Loir-et-Cher. Il fait le guet durant l’attentat du moulin le 24 février 1943.
Henri Jacquet est arrêté en 1943. Le tribunal de la Feldkommandantur 589 le condamne à mort le 1er octobre 1943. Henri Jacquet est fusillé le 08 octobre 1943 avec 16 autres camarades au champ de tir des Groues à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Le préfet régional, J. F. Bussière, essaie de défendre les intérêts du groupe, sans succès. Il décrit Henri Jacquet comme un homme « peu intelligent ». C’est le plus âgé du groupe. Il est enterré à la va-vite par les Allemands dans le cimetière de Chaingy. Il est placé dans la tombe n°17. Son corps est exhumé par sa famille après novembre 1944 et ramené dans le Cher.
Henri Jacquet reçoit à titre posthume, par décret du 15 juin 1946, la Médaille de la Résistance Française.
Mort pour la France.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page