Irène Germaine Marie ALISON (ÉP BESNARD)
Général

- Naissance
- 15 juin 1906 à Amilly - Loiret - France
- Décès
- 28 janvier 1992 à Olivet - Loiret - France
- Distinctions
-
- Chevalier de la Légion d'Honneur
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- antiquaire|commerçante
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Turma-Vengeance
- Arrestation
- 31/07/1944 à Olivet
- Motif d'arrestation
- dépôt d'armes
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Fort de Romainville
- Lieux de déportation
-
- Ravensbrück
- Torgau
- Abteroda
- Markleeberg
Biographie
Elle est la fille de Ernest, Paul Alizon et de Marie, Caroline, Emile Gallard. Le 17 janvier 1931 à Paris XVIIe (75), elle épouse Henri Besnard (1903). Ils ont trois enfants dont une fille, Anne-Marie.
Elle fait partie des Corps Francs « Vengeance » et du Maquis de Samatha avec son époux.
Arrêtée le 31 juillet 1944 pour dépôt d’armes, Irène Besnard est envoyée à la prison d’Orléans puis au Fort de Romainville.
Elle est déportée le 15 août 1944 depuis la Gare de Pantin à Paris pour le camp de Ravensbrück par le convoi L264. Elle arrive au camp le 21 août et se voit attribuer le matricule 57776. Après une période de quarantaine, elle est affectée au kommando de Torgau le 21 septembre 1944 où elle travaille pour une usine de munitions et d’explosifs. Ce kommando étant rattaché à Buchenwald, on lui attribue un nouveau matricule : 33923. Plus tard, le 19 octobre 1944, elle est transférée au kommando d’Abteroda où les détenus travaillent dans l’usine B.M.W. à la fabrication de pièces de moteurs d’avions ou bien à la fabrication d’explosifs. Là aussi, on lui attribue un nouveau matricule : 52014. Puis, elle est envoyée au kommando de Markkleeberg le 26 février 1945 où elle travaille à la finition des leviers d’ailes d’avions pour la firme Junkers. Nouveau matricule : 50432. Ces transferts sont vus comme des représailles pour des actes de sabotages et un refus de travailler pour l’industrie de guerre allemande.
Face à l’avancée des Alliés, le camp est évacué le 13 avril 1945. Elle est libérée le 22 mai 1945 à hauteur de Wilhorth. Elle est rapatriée le 21 mai 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel