Jacqueline Hélène Berthe Lucienne VANNIER

Retour à la liste

Général

Naissance
4 février 1923 à Paris - Paris - France
Décès
23 février 2014 à Malakoff - Hauts-de-Seine - France

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Front National
Arrestation
00/04/1941 à Orléans
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Chateaubriant

Biographie

Jacqueline Vannier réside avec sa famille à Orléans à partir de 1934. Lucien Vannier (père) est militant communiste et syndicaliste. Suite à l’interdiction du Parti communiste il intègre un groupe clandestin qui héberge des résistants et réalise des actes de sabotage sur le matériel ferroviaire. Avec sa famille, il distribue des tracts et est arrêté en octobre 1941 (déporté-rentré / Auschwitz).
Jacqueline Vannier dite « Jacky » est arrêtée à Orléans en avril 1941 après avoir été dénoncée. Elle est condamnée à 12 mois de prison et écrouée à Orléans. Sa peine purgée, elle est ensuite transférée le 10 janvier 1942 au camp de Châteaubriant (44) où elle se lie d’amitié avec Odette Nilès. Elle y rencontre Rino Scolari, et se marie avec après la guerre. Elle réussit à s’évader du camp d’internement de Châteaubriant (44).

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page