Jacques Ernest BILDSTEIN

Retour à la liste

Général

Alias
  • Lieutenant Rémi
Naissance
15 janvier 1915 à Strasbourg - Bas-Rhin - France
Décès
18 août 1944 à Saint-Gondon - Loiret - France

Histoire

Métier avant arrestation
Instituteur
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Vengeance
  • FFI
  • Maquis Bildstein

Biographie

Ernest Bildstein est né le 15 janvier 1915 à Sarrebourg en Moselle. Souhaitant devenir instituteur, il intègre l’École Normale protestante de Strasbourg de 1931 à 1934. Il commence à enseigner dans le Bas-Rhin et assiste impuissant à l’annexion de l’Alsace–Moselle.
Nommé instituteur à Schiltigein dans le Bas-Rhin par les autorités allemandes, il refuse le poste et quitte sa famille en septembre 1940 pour exercer à Gien. Là, il obtient un poste à l’école des garçons jusqu’en janvier 1944. Très impliqué et malgré une mauvaise santé, ayant contracté la pleurésie pendant son service militaire, il consacre beaucoup de temps à ses élèves.
En septembre 1943, il prend le commandement de la section de Gien du mouvement Vengeance. Les actions de la section consistent entre–autres à se procurer des tickets de rationnement pour venir en aide aux réfractaires au STO. En janvier 1944, suite aux arrestations de nombreux membres du mouvement Vengeance, Bildstein part quelques semaines en Savoie pour éviter d’être arrêté à son tour. À son retour, il est nommé chef du secteur Sud de la Loire et fonde le Maquis Bildstein, qui s’établit à Coullons dans la ferme des Estourbes. Le maquis est à l’origine de nombreuses actions : lutte contre le marché noir (amendes pour les commerçants, biens confisqués… etc.), capture de collaborateurs notoires, pose de drapeaux tricolores sur les monuments aux morts le 14 juillet, arrestations de soldats allemands… etc.
Le 18 août 1944, il tombe dans une embuscade au lieu–dit Le chemin des Vignes à environ 2 kilomètres de Saint–Gondon et meurt touché par une balle à la poitrine, à l’âge de 29 ans. Trois autres résistants originaires de villages voisins meurent à ses côtés.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page