Jacques-Félix BUSSIERE
Général

- Naissance
- 10 octobre 1895 à Paris - Paris - France
- Décès
- 3 mai 1945 à Lübeck - Allemagne
- Distinctions
-
- Croix de guerre 14-18 et 39-45
- Officier de la Légion d'Honneur
- Médaille de la Résistance à titre posthume
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Préfet
- Arrestation
- 14/05/1944 à Orléans
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Amiens
- Drancy
- Lieux de déportation
-
- Neuengamme
Biographie
Jacques-Félix Bussière est préfet régional, c’est-à-dire préfet du Loiret, nommé par le gouvernement de Vichy. Il est aussi résistant. En mai et juin 1943, il participe au château de Nanteuil (41) à des conférences d’organisation des actions clandestines.
Lorsque les résistants du groupe Chanzy vont être jugé par le tribunal de la Feldkommandantur 589, il écrit plusieurs lettres à M. de Brinon, ambassadeur de France pour qu’il intervienne auprès des autorités allemandes. Il essaie d’obtenir un jugement français mais échoue.
Il est arrêté le 14 mai 1944, incarcéré 24h à la Kommandantur puis transféré à Amiens (80). Il est déporté vers le camp de Drancy puis vers le camp de Neuengamme. Il meurt dans le naufrage du Cap Arcona en mer Baltique le 3 mai 1945. Ce bateau a été coulé par la Royal Air Force britannique.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel