Jacques Henri Alexandre VESSIERE

Retour à la liste

Général

Naissance
30 juin 1925 à Orléans - Loiret - France
Décès
23 août 1944 à Dora - Allemagne
Distinctions
  • Kings Commemoration

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Auto-électricien garagiste
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • SOE F Buckmaster Physician
  • Réseau Prosper
  • VPO du Gâtinais
Arrestation
08/07/1943 à Montargis
Lieux d'incarcération
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora

Biographie

Fils de Jean Vessière, chef du réseau Propser – Buckmaster dans le Gâtinais, Jacques Vessière s’investit dans la Résistance locale (agent de liaison). Il va notamment convoyer deux pilotes anglais par train, rempli d’Allemands, jusqu’à Paris au cours du mois de juin 1943.
Le 16 juin un important parachutage à lieu (2 tonnes d’armes). La Gestapo, informée, procède le 8 juillet à des arrestations. A 2 heures du matin, ce sont d’abord les Carmignac (résidant à Chuelles) qui sont interpellés (arrestation avec échanges de tirs) puis, dans la journée, Jacques Vessière à son domicile de Montargis. Il est incarcéré le jour même à Fresnes jusqu’au 27 août 1943, puis interné au camp de Royallieu Frontstalag 122 à Compiègne.
Il est déporté le 17 janvier 1944 à Buchenwald et reçoit le matricule 40833.Il est transféré au camp de Dora le 9 février. Le 19 juin 1944 il est affecté au Révier (infirmerie), atteint d’une tuberculose pulmonaire. Il décède le 23 août 1944.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page