Jacques Lucien ARDOT

Retour à la liste

Général

Naissance
11 janvier 1923 à Orléans - Loiret - France
Décès
29 novembre 1944 à Dora - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
bûcheron
Arrestation
05/08/1944 à Ingrannes
Motif d'arrestation
réfractaire au STO
Lieux d'incarcération
  • Orléans
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich

Biographie

Afin d’échapper au STO mis en place en février 1943, Jacques Ardault travaille comme bûcheron depuis le mois d’octobre 1943 au chantier forestier d’Ingrannes.
Le début du mois d’août 1944 est particulièrement mouvementé dans le secteur. Le bourg et le chantier forestier d’Ingrannes sont encerclés par les soldats allemands le 5 août 1944 (la veille de l’attaque du maquis de Chambon-la-Forêt). Dans ce contexte, Jacques Ardault est arrêté. Il est envoyé à la prison militaire d’Orléans, puis le 9 août il est transféré à celle de Fresnes.
Il est déporté de la Gare de Pantin à Paris le 15 août 1944, par le convoi dit des « 77 000 », pour le camp de Buchenwald où il arrive le 20 août. Il est ensuite affecté au camp de Dora le 3 septembre 1944, puis au Kommando d’Ellrich le 7 septembre. Atteint d’une pneumonie, il est soigné au Revier par le Docteur orléanais Pierre Ségelle. Son état ne s’améliorant pas, il est de nouveau envoyé à Dora le 21 novembre. Il décède le 29 novembre et sera incinéré le même jour.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page