Jacques VARIN
Général

- Naissance
- 28 juillet 1925 à Paris - Paris - France
- Décès
- 21 novembre 1945 à Villeneuve-Saint-Georges - Val-de-Marne - France
Histoire
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Mouvement Vengeance
Biographie
Fils de Marcel Varin (décédé le 05 juillet 1944 en déportation), Jacques Varin est résistant au sein du mouvement « Vengeance » dans la commune de Ménestreau-en-Villette (45).
Le 10 juin 1944, il se trouve à la ferme des Grands-Bois à Ménestreau-en-Villette (45), propriété de son père, qui accueille des résistants étudiants parisiens. Pierre de Lavignère vient pour les alerter de la présence d’Allemands et du repli vers le maquis de Saint-Viâtre (41). Jacques Varin se rend à la propriété du Cerfbois, à Marcilly-en-Villette (45) pour prévenir un autre groupe de résistants.
Il décède le 21 novembre 1945 des suites d’une blessure dans le 24e Régiment d’Infanterie.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel