Janina Jeanine ZAWINOWSCA (ÉP COILBAUT)
Général

- Naissance
- 23 novembre 1921 à Kaplica Mata - Pologne
- Décès
- 21 mars 2020 à Gien - Loiret - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Maquis Bildstein
- Arrestation
- 29/06/1944 à Saint-Gondon
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Fort de Romainville
- Lieux de déportation
-
- Saarbrücken Neue Bremm
- Ravensbrück
- Belzig
- Magdeberg
Biographie
Après quatre essais d’évasions, son mari, prisonnier de guerre en Haute Silésie, arrive à rentrer en France et rejoint sa femme à Saint-Gondon. Ils participent tous les deux à la création du maquis « Bildstein ». Janina est chargée de transmettre les messages et de rassembler des armes et des munitions destinés au maquis de Coullons. Le 29 juin 1944, dans la nuit, la Feldgendarmerie vient arrêter le couple à leur domicile. Les Feldgendarmes sont accompagnés par des membres français de la Gestapo dont Serge CHEVASSU (fusillé à la Libération). Par chance, son mari réussit à s’enfuir mais Janina est quant à elle arrêtée.
Cette opération est menée chez d’autres résistants de St Gondon et permet l’arrestation d’André GOURDET, Henri MOLINET, Camille FOUCHER, Henri BISSONNET et Maurice ROBINOT
Elle est écrouée à la prison militaire allemande d’Orléans (du 29 juin au 17 juillet 1944) où elle rencontre Yvette Choquet.
Le 17 juillet, elle est transférée au Fort de Romainville. Le 18 juillet, elle est déportée au camp de Saarbrücken Neue Bremm, puis, le 12 août, elle est affectée au camp de Ravensbrück. Le 22 août, elle est envoyée au kommando de Belzig, où les détenus travaillent pour une briqueterie. Par la suite, elle est évacuée le 28 avril 1945 dans un des kommandos de Magdeburg.
Libérée le 3 mai 1945, elle est rapatriée, en passant par la Belgique, à l’hôtel Lutétia dans la nuit. Elle revient ensuite à Saint-Gondon où elle retrouve son mari et ses enfants. A son retour, elle ne pèse plus que 35 kg.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel