Jean AUGRE

Retour à la liste

Général

Naissance
14 décembre 1918 à Guern - Morbihan - France
Décès
4 juillet 2007 à Guigneville - Loiret - France
Distinctions
  • Légion d’Honneur
  • Chevalier du Mérite Agricole

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
ouvrier agricole
Arrestation
07/07/1944 à Estouy
Lieux d'incarcération
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Neu Stassfurt

Biographie

Jean Augré fait son service militaire dans l’infanterie marine. Il est mobilisé en 1939.
Employé comme tâcheron à la ferme de Godonvilliers sur la commune d’Estouy, Jean Augré est arrêté le 7 juillet 1944 lors de la Rafle des Essarts réalisée sur les trois fermes environnantes : Godonvilliers, Le Buisson et Les Essarts. Tous les hommes présents sont accusés de participer à des opérations de parachutages même si peu d’entre eux étaient au courant.
Jean Augré est interrogé et torturé au château des Essarts avant d’être incarcéré à Orléans dans les locaux de la Gestapo puis envoyé le 28 juillet 1944 au camp de Royallieu Frontstalag 122 à Compiègne.
Il est déporté le 17 août 1944 pour Buchenwald puis quelques semaines après, il est affecté à Neu Stassfurt où se trouve une mine de sel. Le 11 avril 1945,
le camp est évacué et les déportés entament la Marche de la Mort. Jean Augré essaie de s’évader une première fois le 12 avril 1945, au matin, en se camouflant dans du foin. Voyant les Allemands piquer les tas de foins avec des fourches, il décide de rejoindre à nouveau discrètement la colonne de déportés évitant ainsi d’être fusillés. La seconde fois, il parvient à s’échapper d’une grange où les déportés sont enfermés la nuit du 12 au soir, à Dalena,
et est récupéré plus tard par les Américains.
Il est rapatrié en France par avion à l’hôtel Lutétia, et rejoint la Bretagne puis retourne à Estouy travailler dans une ferme.
Il décède le 4 juillet 2007 à Guigneville.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page