Jean Charles ZIEGLER
Général

- Alias
-
- Petiko
- Naissance
- 6 février 1924 à Paris - Paris - France
- Décès
- 21 février 2014 à Saint-Malo - Ile-et-Vilaine - France
- Distinctions
-
- Croix de Guerre 1939-1945
- Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur
- Plaque de Grand-Croix dans l'Ordre National du Mérite
- Croix de la Valeur Militaire
Histoire
- Métier avant arrestation
- Etudiant|Militaire
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Réseau Thermopyles
- Corps Franc Liberté
- FFI
- Maquis de Saint-Viâtre
- Maquis de Sologne
Biographie
Jean Ziegler fait des études en Alsace avant d’aller étudier à Paris entre 1940 et 1944. Il prépare le concours d’entrée à l’école de Saint-Cyr au lycée Janson-de-Sailly à Paris en 1943 lorsqu’il rencontre Philippe Wacrenier. Ce dernier l’encourage à rejoindre le corps franc « Liberté ». A la fin mai 1944, il est désigné pour préparer l’arrivée des jeunes étudiants résistants dans les fermes de Sologne. Il est alors connu sous le nom de Petiko. Il arrive à la gare de La Ferté-Saint-Aubin et est accueilli par Jean Yvert et Claude Bouteille qui lui indiquent comment rejoindre la ferme du By. Le 9 juin 1944, il quitte la ferme du By lors du transfert du poste de commandement vers la ferme de la Tabardière à Ménestreau-en-Villette. Il transporte avec lui trois pistolet-mitrailleur Sten.
Après l’attaque de la ferme du By à La-Ferté-Saint-Aubin le 10 juin 1944 et l’exécution des résistants qui s’y trouvent, il rejoint le Maquis de Saint-Viâtre le 11 juin 1944. Il y rencontre Philippe de Vomécourt. Il reçoit le commandement d’un petit groupe, composé de Pierre Thierry, Jean Borne, Pierre et Jacques Sergent. Le 13 juin 1944, le maquis est repéré par les Allemands et ils se dispersent. Jean Ziegler reste en Sologne jusqu’à la Libération : il fait la navette entre le Maquis de Sologne et le Maquis de Saint-Viâtre avec Jean Sudereau. Il prend aussi en charge les aviateurs alliés qui se sont écrasés dans la région.
Jean Ziegler rejoint définitivement le Maquis de Sologne à partir du 13 août 1944 lors de son installation à l’Étang-Neuf. Le 16 août 1944, il mène une opération de sabotage contre la voie ferrée au sud de la Ferté-Saint-Aubin. Il participe à l’embuscade de Beuvronne le 17 août 1944 contre un convoi de soldats allemands avec le groupe de René Faucheux et celui de Louis Vildamné.
Lors de l’attaque du Château de La Luzière à La Ferté-Saint-Aubin le 19 août 1944, Jean Ziegler et son groupe se tiennent route des Trays.
Il est le porte-drapeau des FFI le 26 août 1944 lorsque les maquisards traversent la Loire en barque pour défiler à Orléans.
Le 15 octobre 1944, il participe à l’hommage solennel aux morts tombés pour la France à La Ferté-Saint-Aubin. Il rejoint ensuite le 95e Régiment d’Infanterie avec d’autres résistants.
Il entre à l’école militaire de Saint-Cyr en 1945. En 1947, il combat en Indochine et au Tonkin. En 1957, il commande le 6e régiment parachutiste d’infanterie de marine.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel