Jean Désiré Albert GOGET

Retour à la liste

Général

Naissance
27 février 1924 à Sury-aux-Bois - Loiret - France
Décès
27 février 1945 à Ellrich - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Boucher-charcutier
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • SOE F Historian
  • Réseau Etienne Leblanc
Arrestation
07/08/1944 à Chambon-la-Forêt
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich

Biographie

Fils unique de Marceau et Thérèse Goget, Jean pratique le métier de boucher-charcutier comme son père. Il intègre la Résistance à Nibelle au sein du groupe de Pierre Flamery. Plusieurs de ses amis font de même dont Francis Gilles et René Séjourné. Son groupe dépend de Pierre Charié, réseau SOE-F / Historian-Étienne Leblanc. Il participe à plusieurs parachutages aux côtés du Lt Studler qui l’initie au sabotage et au maniement des armes. Jean Goget est présent lors du deuxième parachutage pour le groupe en juin 1944 puis au troisième en juillet. Il fait partie de l’équipe du Lt Studler qui accompli le double sabotage du pont des Beignets à Sury aux Bois les 23 juin et 14 juillet. Lors de l’investissement de Nibelle par les troupes allemandes attaquant le maquis voisin de Chambon-la-Forêt le 6 août 1944, il parvient à dissimuler une partie des armes cachées dans le grenier de l’étable de son père. Il est arrêté le lendemain avec le Lt Studler dans le bois de la Guette entre Chambon et Nibelle et emmené à la gestapo d’Orléans. Son camarade parvient à s’évader mais pas lui.
Jean Goget est, quant à lui, envoyé à la prison de Fresnes le 10 août d’où il est déporté pour Buchenwald le 15 août 1944 où il arrive le 20 dans un convoi de 1654 hommes et 543 femmes. Il est ensuite envoyé à Dora le 3 septembre 1944 puis est transféré au kommando d’Ellrich le 7 du même mois.
Il décède au kommando d’Ellrich le 27 février 1945, jour de son anniversaire.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page