Jean GAUTIER-PARDE
Général

- Naissance
- 8 novembre 1903 à Montargis - Loiret - France
Histoire
- Métier avant arrestation
- Négociant|Armurier
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- SOE F
- Réseau Prosper
Biographie
Il obtient le grade de sergent-pilote sur la base aérienne de Châteauroux pendant son service militaire.
Jean Gautier-Parde entre dans le réseau Prosper en octobre 1942 en tant qu’adjoint au chef de groupe. Il s’occupe de l’organisation du réseau de Montargis. Ayant été pilote à la base aérienne de Châteauroux, il est affecté à la recherche de terrains propices aux parachutages et atterrissages. Une fois les repérages effectués, il dresse les plans qui sont transmis à Londres via Paris, par Vessière. Il participe au parachutage de Chuelles le 15 juin 1943. Il est poursuivi par la Gestapo et est perquisitionné le 9 juillet 1943. Il se réfugie à Paris et demeure aux liaisons avec Claude Menier jusqu’au 2 juin 1944. Il est blessé pendant le bombardement de Massy Palaiseau et transporté à l’hôpital de Versailles. Il reste en convalescence jusqu’à fin août 1944.
Après-guerre, il reprend son commerce d’armurier à Montargis.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel