Jean Honoré Bernard Marcel FREMONT

Retour à la liste

Général

Naissance
27 février 1922 à Amboise - Indre-et-Loire - France
Décès
2 septembre 2016 à Orléans - Loiret - France

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • FFI

Biographie

Réfractaire au STO, il s’engage dans la Résistance en prenant le nom de Jean Gallier. Il est envoyé au chantier forestier du Carrefour d’Orléans en 1943 et placé sous les ordres de René Charton. Pendant un temps, il est le cuisinier du chantier forestier.
En 1943, Collinet le dénonce. Il est arrêté chez lui, rue Croix de Malte à Orléans par Lussac et sa femme, en présence de sa famille. Interrogé au siège de la Gestapo à Orléans, il subit le supplice de la baignoire. Incarcéré à la prison de la rue Eugène Vignat avec M. Pelloie, le maire d’Autry-le-Châtel, il est envoyé à Lorient pour travailler dans la base sous-marine. Il réussit à s’évader mais il est rattrapé et envoyé dans un camp près de Lorient où se trouvent environ 400 prisonniers. Il est ensuite embarqué dans un train pour une destination inconnue. Il s’échappe en se positionnant sur les tampons du train et saute lorsqu’il arrive à Lorient.
Il part ensuite à pied en direction de Blois, puis il passe par Vendôme, Bussy-Saint-Liphard. Il arrive à Orléans en août 1944, quelques jours après la Libération et reprend ses activités de renseignements. Il indique notamment aux troupes américaines où se trouvent les défenses de l’armée allemande.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page