Jean Marc Auguste CAYRE
Général

- Naissance
- 1 janvier 1926 à Paris - Paris - France
- Décès
- 22 mars 1985 à Mougins - Alpes-Maritimes - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Etudiant au Lycée Louis le Grand
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Corps Franc Liberté
- Réseau Thermopyles
- Arrestation
- 11/06/1944 à Ménestreau-en-Villette
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Dachau
- Vaihingen
Biographie
Jean Cayré adhère en janvier 1943 au Front National. Mais les activités proposées ne lui conviennent pas. Il entre alors au réseau Thermopyles du Corps Franc Liberté. Il participe à la réception de parachutages dans la région de Rambouillet et transporte également des armes. En avril 1944 il recueille des aviateurs américains (Walter Brestley – Pennsylvanie, Allen Iza – Salt Lake City) abattus près de Crépy en Valois.
Il distribue également des tracts et des journaux clandestins, s’initie au maniement des armes et des explosifs. Parallèlement, il récupère des informations sur des officiers de la Gestapo qui logent à son domicile (le père de Jean Cayré est également résistant, membre du réseau Béarn)
Le 7 juin 1944 il part avec d’autres camarades pour la Sologne. Ils arrivent à midi à Étampes (91) par le train et doivent marcher jusqu’à Orléans (45) car la ligne de chemin de fer est coupée. Ils dorment dans une grange et repartent le lendemain vers Bazoches-les-Gallerandes où ils mangent. Le soir, ils s’arrêtent à Fay-aux-Loges (45). Le 9 juin, ils évitent Orléans (45) et traversent la Loire à Jargeau (45). Un peu avant Saint-Denis-de-l’Hôtel (45), ils rencontrent Jacques Napoléon, venu faire la liaison.
Cachés dans une ferme à Ménestreau-en-Villette, ses camarades et lui sont prévenus que la ferme du By, hébergeant d’autres jeunes parisiens, est attaqué. Ils décident alors de partir se réfugier dans un village voisin à Sennely. A leur arrivée, ordre est donné par le chef de la Résistance locale de retourner à Ménestreau-en-Villette. Ils sont arrêtés par la Gestapo et Jean Cayre est incarcéré à Orléans puis envoyé à Compiègne le 17 juin. Le 2 juillet, il est déporté pour le camp de Dachau, puis, il est par la suite affecté au camp de Vaihingen devenu camp mouroir.
Il est libéré le 15 avril 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel