Jean-Paul Emile KREMER
Général

- Naissance
- 26 novembre 1924 à Colmar - Haut-Rhin - France
- Décès
- 27 février 2016 à Orléans - Loiret - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Etudiant
- Arrestation
- 00/00/1942
- Lieux de déportation
-
- Freiburg
- Karlsruhe
- Natweiler-Struthof
- Buchenwald
Biographie
De religion chrétienne, Jean-Paul Kremer est sanctionné pour avoir refusé de faire le salut et doit alors quitter le lycée. Il entre dans une section disciplinaire pour pouvoir continuer ses études mais refuse plusieurs fois de se soumettre au serment d’Hitler. Après avoir été maltraité, il est interrogé par la Gestapo et refuse toujours de porter serment. Considéré comme ennemi du Reich, il est accusé de mettre en danger la sécurité du front du Reich. Alors qu’il n’a que 17 ans, il est arrêté et interné en 1942 à la prison de Freiburg où il doit être fusillé. Grâce à ses relations, il échappe à la sentence et est transféré à la prison de Karlsruhe. Puis, il est envoyé au camp de Natzweiler-Struthof le 2 décembre 1942. Par la suite, il est affecté au camp de Buchenwald.
Il est libéré le 11 avril 1945, rejoint Colmar le 1er mai et vit actuellement dans le Loiret.
Il est l’auteur du livre Le Salut ne vient pas d’Hitler publié en 2016 où il témoigne de son parcours de mennonite déporté.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel