Kléber Félix GAUTHIER
Général

- Naissance
- 2 août 1904 à La Selle-sur-le-Bied - Loiret - France
- Décès
- 1 janvier 1945 à Ellrich - Allemagne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Agriculteur
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- SOE F Physician
- Réseau Prosper
- Arrestation
- 09/07/1943 à Chuelles
- Motif d'arrestation
- Dénonciation
- Lieux d'incarcération
-
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Ellrich
Biographie
Kleber Gauthier exerce la profession de cultivateur à Chuelles, à l’instar de ses parents de Joseph Gauthier et Delphine Biguet. Le 5 septembre 1928 il épouse Irène Lebeau, également cultivatrice. Deux enfants vont naitre de cette union : Guy le 6 février 1930 et Gisèle le 12 juin 1931.
Membre du réseau SOE-F / PHYSICIAN - Prosper, Kléber Gauthier rejoint la Résistance en octobre 1942 aux côtés de Lucien Carmignac et d’Albert Guillemin notamment. Le 16 juin 1943, un important parachutage de trois tonnes d’armes et de munitions a lieu à proximité de Chuelles. Une partie du matériel est cachée chez Kléber Gauthier. Mais sûrement à cause d’une dénonciation, le 9 juillet 1943 en début d’après-midi, la Gestapo se rend au domicile de Kléber Gauthier. Sa femme Irène est seule à accueillir la Gestapo car Kléber Gauthier avait jugé prudent d’aller cacher les armes et les munitions dans la forêt, après « L’Affaire Carmignac » (8 juillet 1943). A son retour chez lui, il est arrêté par les Allemands.
Il est d’abord incarcéré à Orléans puis à Fresnes, il est envoyé à Compiègne en janvier 1944. Puis, le 27 janvier 1944 il est déporté à Buchenwald où il arrivera le 29. Le 13 mars 1944 il est affecté à Dora, puis ensuite à Ellrich. bien qu’il survive à l’horreur de ce camp, il décède le 3 janvier 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel