Léo AGOGUE
Général

- Naissance
- 23 juin 1910 à Gien - Loiret - France
- Décès
- 9 février 1996 à Bourges - Cher - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Dessinateur
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Libération-Nord
- Arrestation
- 25/11/1942 à Bourges
- Motif d'arrestation
- participe a une minute de silence
- Lieux d'incarcération
-
- Bourges
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Sachsenhausen
- Heinkel
- Schwerin
Biographie
Léo Agogué fait partie du mouvement « Libération Nord », recruté par Monsieur D’Ambert qui est membre du Comité Directeur. Ses activités au sein de l’usine aéronautique lui permettent d’obtenir des informations sur les travaux défensifs et le camouflage de la base d’aviation, de noter les mouvements dans les effectifs allemands, de relever les terrains servant de piste de départ aux bombardiers Heinkel III pour les raids sur l’Angleterre. A partir de 1942, il fournit des informations sur la fabrication des Siebel 204 destinés aux transports des Etats-Majors allemands.
Suite à l’organisation d’une minute de silence dans l’entreprise, Léo Agogué est arrêté le 25 novembre 1942 et incarcéré à Bourges jusqu’au 13 décembre puis à Orléans jusqu’au 19 décembre. Il est interné au camp Royallieu Frontstalag 122 à Compiègne.
Il est déporté pour Sachsenhausen le 23 janvier 1943, dans le cadre de l’opération Meerschaum visant à envoyer de la main d’œuvre dans les camps. Il est transféré au kommando d’Heinkel jusqu’au 29 mars 1943 pour travailler dans les usines du constructeur d’avions du même nom. Après être retourné à Sachsenhausen du 29 mars 1943 au 21 avril 1945, il est envoyé au kommando de Schwerin, probablement lors de l’évacuation du camp.
Il est libéré le 3 mai 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel