Louis Maurice LIORET

Retour à la liste

Général

Naissance
29 novembre 1892 à Pressigny-les-Pins - Loiret - France
Décès
18 août 1944 à Wohlau - Pologne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Garde-Chasse
Arrestation
17/09/1942 à Tour-en-Sologne
Motif d'arrestation
Détention d'armes
Lieux d'incarcération
  • Blois
Lieux de déportation
  • Hinzert
  • Wohlau

Biographie

Louis Lioret, plus connu sous le nom de Maurice Lioret, épouse Marcelline Barreau qui est de la même famille que Max Barreau, résistant du maquis de Lorris. Il est arrêté à son domicile et sur dénonciation le 17 septembre 1942 à 7 heures du matin. Il est arrêté par les Feldgendarmes allemands avec, pour motif, la détention d’armes illégale. Il est incarcéré à Blois du 17 septembre jusqu’au 24 octobre. Probablement incarcéré à Paris, il est ensuite déporté pour le camp d’Hinzert le 19 novembre et y arrive le 20 novembre. C’est le quatorzième convoi de déporté « NN » en direction du camp spécial d’Hinzert. Les seuls motifs connus pour ces déportés « NN » sont le port illégal d’armes de chasse ou de guerre. Il est évacué du camp durant l’été 1943 et arrive à la prison de Wolhau en Pologne où les déportés « NN » y sont conduits pour être jugés. Il y décède le 18 août 1944.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page