Louis René FOUCHER

Retour à la liste

Général

Naissance
2 octobre 1910 à Orléans - Loiret - France
Décès
24 août 1944 à Montargis - Loiret - France

Histoire

Métier avant arrestation
Prêtre
Arrestation
12/06/1942
Motif d'arrestation
Hébergement et absolution d'un déserteur de la Wehrmacht

Biographie

Louis Foucher est le fils de René, Abel, Louis, Gabriel Foucher, comptable, et d’Eugénie, Fernande Bertrand.
Il est abbé et vicaire de Montargis.
En juin 1940, il se charge de faire rouvrir l’hôpital de Montargis pour accueillir des blessés français et allemands.
Il est arrêté le 12 juin 1942 pour avoir hébergé et confessé un soldat Tchèque, déserteur de la Wehrmacht. Il est incarcéré à Orléans et est libéré le 28 juillet 1942 après l’abandon des poursuites.
Le 23 août 1944, l’abbé Foucher est averti que les résidents de la Cité de la Sirène sont encerclés de tanks allemands. Il demande à l’officier allemand que les résidents puissent s’abriter. Un officier sort du char et lui crie « Raus! Raus! Américains ! ». Tandis que l’Abbé Foucher s’éloigne, un soldat allemand furieux lui tire dans le dos. Le soldat s’apprête à achever l’Abbé, mais un sous-officier, choqué par la scène, interpelle le soldat et s’impose pour protéger l’Abbé et appelle les voisins présents pour lui porter secours. L’Abbé est touché mortellement. Transporté à l’hôpital, il y meurt de ses blessures le 24 août 1944.
Une avenue Abbé Louis Foucher lui rend hommage à Montargis.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page