Lucien BEAUCHAMP

Retour à la liste

Général

Histoire

Métier avant arrestation
Bûcheron
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Vengeance
  • Maquis de Sologne
  • FFI
Lieux d'incarcération
  • Prison d'Orléans

Biographie

Lucien Beauchamp est bûcheron au domaine de l’Egouteau, sur la commune de la Ferté-Saint-Aubin (45). Il évite ainsi le départ pour le Service du Travail Obligatoire. Il rejoint le groupe local de Résistance, affilié au mouvement Vengeance.
Lucien Beauchamp et ses camarades bûcherons sont arrêtés par la Gestapo et emmenés à la prison d’Orléans pour être interrogés. Ils sont soupçonnés de posséder des armes. Lucien Beauchamp arrive à se débarrasser d’un tract de la Résistance qu’il avait dans la poche. Les interrogatoires sont menés par Pierre Lussac. Lucien Beauchamp subit des pressions psychologiques : on lui dit que ses parents ont été arrêtés et que des armes ont été trouvées. Il continue de nier. Ils sont détenus une dizaine de jours avant d’être libérés. Suite à sa libération, Lucien Beauchamp ne retourne pas travailler au domaine de l’Egouteau et vit de petits travaux.
Le 13 juin 1944, Lucien Beauchamp, Emile Doucet, Georges Naslin et Robert Thomas accrochent un drapeau tricolore en berne à la grille du cimetière en hommage aux jeunes fusillés de la ferme du By (45).
Il gagne le Maquis de Sologne (45) de Robert Thénard en août 1944. Le 19 août 1944, il participe aux combats du château de La Luzière à La Ferté-Saint-Aubin (45). Il fait alors partie du peloton de Pierre Georges, au sud. Sans communication avec les autres pelotons au nord, ils rentrent au camp de l’Étang-Neuf, après avoir reçu un faux ordre de repli.
Il est volontaire pour faire partie de la garde du général Chaban-Delmas à Paris (75). Il en est membre de novembre à décembre 1944. Lucien Beauchamp est ensuite affecté à la Première Armée française du général de Lattre de Tassigny. Il passe l’hiver 1944-1945 dans les Vosges et se dirige vers l’Allemagne, où il traverse le Rhin à Kehl. Il participe à des opérations de ratissage à la recherche de soldats allemands.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page