Lucien Charles SCHMANDT
Général

- Naissance
- 20 février 1923 à Lille - Nord - France
- Décès
- 24 août 2009 à Draguignan - Var - France
- Distinctions
-
- Médaille de la Résistance Française
Histoire
- Métier avant arrestation
- Etudiant
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Réseau Thermopyles
- Corps Franc Essor
- Arrestation
- 10/06/1944 à La Ferté-Saint-Aubin
- Motif d'arrestation
- Dénonciation
Biographie
Lucien Schmandt est membre du corps franc « Essor » dès 1943. Il est étudiant à l’école coloniale de Paris. Henri Casati, chef de son groupe, lui donne l’ordre de rejoindre le corps franc « Liberté » en Sologne, à la ferme du By. Lucien se met en route avec Pierre Bello le 09 juin 1944 à 7 heures. Ils partent à bicyclette mais décident de faire le trajet en une seule journée. Ils prennent un itinéraire par l’est via Pithiviers et le pont de Jargeau. Ils arrivent vers 20 heures 30 à la ferme du By, à La-Ferté-Saint-Aubin.
Le 10 juin 1944, la Gestapo encercle la ferme du By et exécute les étudiants résistants présents. Ce jour-là, les membres du groupe « Essor » avaient pourtant le projet de partir pour rejoindre les maquis de Corrèze. Lucien reçoit deux balles qui lui sectionnent le nerf cubital et le nerf médian. Il s’échappe en rampant. Il gagne ensuite le château du Ciran à Ménestreau-en-Villette. Il est soigné par Madame Casalis, infirmière, à Marcilly-en-Villette. Lucien repart vers Paris en voiture le 14 juin 1944. Il rejoint ensuite Marseille.
Son témoignage est très important car il est l’un des deux seuls survivants du By. Il permet d’identifier parmi les bourreaux Roger Bodes, René Holtzinger, Pierre Bourrigault et André Parent. A la fin de la guerre, Lucien Schmandt et Georges Barbe, l’autre survivant, participent clandestinement au peloton d’exécution d’André Parent.
Le 15 octobre 1944, Lucien Schmandt participe à la première commémoration des victimes du By, du Cerf-Bois, de Ligny-le-Ribault, de Chevau et des Relais. Lucien Schmandt, accompagné de Jean Ziegler, fait l’appel aux morts.
Il reçoit la Médaille de la Résistance Française par décret du 15 octobre 1945.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel