Lucien Fernand LEROY

Retour à la liste

Général

Naissance
2 janvier 1924 à Bougival - Yvelines - France
Décès
11 décembre 1944 à Ellrich - Allemagne

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Tonnelier
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Résistance
  • Maquis Briare-Châtillon-sur-Loire
Arrestation
03/08/1944 à Briare
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Fresnes
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich

Biographie

Il est le fils de Raymond (Marcel) Leroy, boulanger, et de Germaine (Adrienne, Marie) Pontif, employée.
En novembre 1943, Lucien Leroy est à Briare. Il fait certainement partie d’un groupe de réfractaires parisiens venus dans le Loiret après le 20 octobre et aidés par le mouvement Résistance. Un maquis (Briare-Châtillon-sur-Loire) est alors constitué dans les bois suite à l’afflux de réfractaires. Lucien Leroy l’intègre le 15 novembre 1943 comme caporal.
Au printemps 1944, le maquis est divisé. Lucien Leroy, devenu sergent et chef de groupe, reste sous les ordres de Fernand Buyser et de son fils (Briare – chef du Mouvement Résistance). Le 26 juin 1944, suite à l’arrestation de plusieurs membres du mouvement, ils s’installent dans un bois sur la commune de Saint-Firmin-sur-Loire (arrestation notamment de Mme Buyser).
Fin juillet 1944, un parachutage à Dammarie-sur-Loing (obtenu par Fernand Buyser) est intercepté par les Allemands et deux résistants du groupe sont arrêtés. Sans nouvelles d’eux, Fernand Buyser envoie le 3 août 1944, Robert Florentin et Lucien Leroy au château de Bellevue à Nogent-sur-Vernisson, qui est le quartier général de la Résistance locale. Mais le bataillon de sécurité 1010 du commandant Maschler et la Gestapo d’Orléans sont déjà sur les lieux et arrêtent les hommes présents. René Corjon, André Coquillet et Robert Florentin sont torturés pour leur faire avouer l’emplacement du maquis. André Coquillet, Robert Florentin et Lucien Leroy sont ensuite conduits dans les bois de Saint-Firmin-sur-Loire. Les deux premiers sont exécutés pour avoir refusé d’indiquer l’emplacement du maquis. Lucien Leroy quant à lui, fait semblant de guider les allemands au camp mais il agite volontairement un fil de fer garni de clochettes placé à l’entrée du bois. Les maquisards prévenus se préparent. Au cours du combat, Fernand Buyser est tué et Lucien Leroy est alors incarcéré à la prison d’Orléans puis envoyé à Fresnes. Il est déporté le 15 août pour Buchenwald depuis la Gare de Pantin à Paris, où il arrive le 20 août. Après une mise en quarantaine, il est envoyé au camp de Dora le 3 septembre 1944. Il est ensuite affecté au kommando d’Ellrich le 7 septembre, où il décède le 11 décembre 1944.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page