Lucien Gabriel LOISEAU
Général

- Alias
-
- Le Gros
- Naissance
- 25 juin 1924 à Montereau - Loiret - France
- Décès
- 13 février 2014 à Poilly-lez-Gien - Loiret - France
- Distinctions
-
- Médaille Commémorative Française de la Guerre 1939-1945
- Croix de Guerre des Théâtres des Opérations Extérieurs avec étoile de bronze
- Médaille Coloniale avec agrafe Extrême-Orient
Histoire
- Métier avant arrestation
- Militaire
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- FFI
- Maquis de Lorris
- Organisation Civile et Militaire
Biographie
Lucien Loiseau intègre la Résistance à la fin du mois de février 1944 au sein de l’Organisation Civile et Militaire (OCM). Il participe à la préparation de parachutages, à la création de sapes en forêt pour le camouflage du matériel, tout en recevant une instruction au maniement des armes. Il intègre le Maquis de Lorris le 6 juin 1944 au sein de la Compagnie Albin, groupe Destors. Le 19 juin 1944, il participe à l’opération contre les époux Barrière, identifiés par la Résistance comme miliciens. Il est présent par intermittence au chantier forestier du Carrefour d’Orléans en juillet 1944. Il est présent lors de nombreuses embuscades dans le Loiret et fait partie de l’équipe envoyée capturer un officier allemand à Solterre le 7 août 1944. Il est présent au camp du Ravoir lors de l’attaque du Maquis de Lorris par le 1010e Régiment de Sécurité de la Wehrmacht le 14 août 1944. Il participe ensuite à la libération de Châteauneuf-sur-Loire le 17 août 1944, à la sécurisation des environs d’Orléans et à la libération de Paris le 25 août 1944.
Il prend part aux combats au sud de la Loire contre les troupes allemandes en retraite, puis intègre la Compagnie Autonome de la Région P2 après la dissolution du Maquis de Lorris le 15 septembre 1944. Nommé caporal le 1er octobre 1944, il est muté comme de nombreux maquisards du Loiret au sein du 2ème Bataillon du 95ème Régiment d’Infanterie à Blois en décembre 1944. Fin 1945 il est transféré à la 4ème Division Marocaine de Montagne au sein du 1er Régiment de Tirailleurs Marocains. Nommé caporal-chef puis sergent, il est volontaire pour l’Indochine et est transféré au Bataillon de Marche du 151ème Régiment d’Infanterie. Il sert en Indochine durant plusieurs opérations contre le Viet Minh entre 1947 et 1948.
Lucien Loiseau est décoré de la Médaille Commémorative Française de la Guerre 1939-1945 avec agrafe Libération, de la Croix de Guerre des Théâtres des Opérations Extérieurs avec étoile de bronze de citation, de la Médaille Coloniale avec agrafe Extrême-Orient.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel