Lucien Joseph CARMIGNAC

Retour à la liste

Général

Naissance
4 octobre 1896 à Chevry-sous-le-Bignon - Loiret - France
Décès
8 juillet 1943 à Chuelles - Loiret - France

Histoire

Métier avant arrestation
Commerçant
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Réseau Prosper
Arrestation
08/07/1943 à Chuelles
Motif d'arrestation
Dénonciation

Biographie

Lucien Carmignac est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale. Il est blessé au Fort de Vaux, subissant notamment l’ablation d’un poumon et de plusieurs côtes. Après la guerre, il épouse Marguerite Seguin. Le couple, qui tient un commerce sur la place principale de Chuelles, donne naissance à quatre enfants : Luce, Roger, Norbert et Lucienne.
En décembre 1942, il est désigné chef du groupe de Chuelles, au sein du réseau Prosper du Gâtinais, l’un des réseaux Buckmaster du SOE F. Il réceptionne un important parachutage de trois tonnes d’armes et de munitions le 16 juin 1943. Les armes sont cachées à trois endroits différents, et notamment chez les Carmignac. Suite à une dénonciation, la Gestapo cerne le domicile de la famille Carmignac dans la nuit du 8 juillet 1943. Lors de l’intervention, Lucien Carmignac est assassiné, tout comme son fils Norbert. Leur nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Chuelles. Après cette fusillade, sa femme Marguerite et son fils Roger sont déportés.
Mort pour la France.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page