Lucien LALOEUF
Général

- Naissance
- 26 juillet 1924 à Chaumont-sur-Tharonne - Loir-et-Cher - France
- Décès
- 11 décembre 2021 à Jargeau - Loiret - France
- Distinctions
-
- Légion d'Honneur
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Ouvrier agricole
- Arrestation
- 09/06/1943 à Bayonne
- Motif d'arrestation
- Tente de franchir la frontière
- Lieux d'incarcération
-
- Biarritz
- Bayonne
- Bordeaux
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Dora
- Bergen-Belsen
Biographie
Lucien Laloeuf décide, avec deux de ses camarades Louis Desbois et Robert Mottu, de passer la frontière espagnole afin de rejoindre l’Angleterre. Il était prévu qu’ils se fassent arrêtés par la police espagnole puis internés au camp de Miranda. En échange de blé fournit par les Américains à l’Espagne, certains internés étaient envoyés en Angleterre. Un passeur ayant été pris, ils sont tous les 3 arrêtés le 9 juin 1943 à Bayonne. Interné dans un 1er temps à Biarrritz, il est envoyé le 15 juin 1943 à la citadelle de Bayonne puis à la prison du fort du Ha à Bordeaux, le 25 juin.
Le 15 août 1943, il est transféré au camp de Compiègne Royallieu (mat.17219) d’où il est déporté pour Buchenwald le 2 septembre 1943. (mat.20004).
Il est ensuite affecté au camp de Dora le 22 janvier 1944 où les détenus travaillent au terrassement. Lucien est aussi employé à porter des corps de V1 et V2 qu’il dépose à l’entrée du tunnel. Avec l’avancée des alliés, les déportés sont évacués vers Bergen-Belsen. Le camp est libéré par les Anglais en avril 1945 et Lucien est rapatrié par avion à Bruxelles puis à l’hôtel Lutetia à Paris. lI rentre chez lui en tenue de déporté.
Le 8 novembre 1945, il épouse Louise DESBOIS (Chaumont sur Tharonne)
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel