Lucien Philibert LEGER

Retour à la liste

Général

Naissance
26 octobre 1890 à Coullons - Loiret - France
Décès
6 novembre 1944 à Dora - Allemagne
Distinctions
  • Médaille de la Résistance à titre posthume
  • Croix de guerre 1939-1945 avec palme
  • Chevalier de la Légion d'Honneur

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Garde-Chasse
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Vengeance
  • Réseau Jade Amicol
Arrestation
29/07/1944 à Vienne-en-Val
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Fresnes
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Buchenwald
  • Dora
  • Ellrich

Biographie

À 20 ans, Lucien Léger effectue son service militaire. Du 2 octobre 1911 au 8 novembre 1913, il sert au sein du 2EME Régiment de Dragons. Le 1ER août 1914, il est rappelé sous les drapeaux. Servant dans plusieurs unités pendant la Première Guerre mondiale, il est fait prisonnier le 11 juin 1918 et est envoyé en Allemagne, d’où il est rapatrié le 26 novembre 1918.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est rappelé à l’activité à l’École Centrale de Pyrotechnie de Bourges. Il est finalement renvoyé dans ses foyers sans affectation le 31 octobre 1939, soit en raison de son âge, soit en raison de sa situation familiale, sa femme étant décédée et sa fille, Suzanne, ainsi laissée seule sans lui.
Patriote et opposé à la politique du Troisième Reich, Lucien Léger, plus communément appelé Philibert, entre dans la Résistance en août 1942. Il fournit des renseignements, héberge des maquisards et des aviateurs américains. Le 29 juin 1944, les Allemands encerclent Le Gué de la Thas (commune de Vienne en Val) et arrête les personnes présentes dont Philip Kheun. Lucien Léger est arrêté le même jour à son domicile situé juste en face. Il est emprisonné à Orléans, Fresnes et Compiègne avant d’être déporté le 15 août 1944 pour Buchenwald. Arrivé le 20 août, il est envoyé au camp de Dora puis au kommando d’Ellrich et retourne à Dora. Il y décède le 6 novembre 1944.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page