Lucienne MILLET (ÉP VILLECHENON)
Général

- Naissance
- 22 juillet 1908 à Gien - Loiret - France
- Décès
- 7 décembre 2007 à Châlette-sur-Loing - Loiret - France
- Distinctions
-
- Légion d'honneur
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Commerçante
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- SOE F Buckmaster Historian
- Réseau Etienne Leblanc
- Arrestation
- 31/07/1944 à Nargis
- Lieux d'incarcération
-
- Montargis
- Orléans
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Ravensbrück
- Torgau
- Abteroda
- Markleeberg
Biographie
Son mari étant prisonnier, Lucienne Villechenon entre dans la résistance comme agent de liaison et ravitaille les maquis de Vitry-aux-Loges, Puiseaux avec l’aide de sa sœur et son beau-frère. Elle héberge chez elle le Commandant Charié ainsi que la radio britannique, Lilian Rolfe, qui émettait depuis son domicile.
Le 31 juillet 1944 alors qu'elle doit porter un message à Liliane Rolfe qui était hébergée chez la famille Verdier (Jeannette et Maurice) à Nargis, Lucienne tombe dans une souricière tendue par la Gestapo. Elle est alors incarcérée à Montargis puis à Orléans. Le 10 août 1944, elle est transférée à Fresnes.
Lucienne Villechenon est déportée le 15 août 1944 de la gare de Pantin pour Ravensbrück (matricule 57958). Elle réussit à garder son alliance pendant neuf mois, cachée dans ses souliers. Le 6 septembre 1944, elle est envoyée dans une usine de récupération de douilles dans le Kommando de Torgau puis le 3 octobre 1944 à Abteroda dans une fabrique de pièces d’avions. Le 26 février 1945, elle est transférée dans le Kommando de Markkleeberg.
A partir du 13 avril 1945, le camp est évacué avec l’arrivée proche des alliés, et Lucienne entame « une marche de la mort ». Elle est libérée par les Russes le 8 mai 1945 et rapatriée le 25 mai 1945 à l’hôtel Lutetia. Elle rentre chez elle et un an plus tard elle reprend son commerce de pompes funèbres dans la ville.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel