Luigi SANTANTONIO
Général

- Alias
-
- Camille
- Naissance
- 9 novembre 1901 à San Fior - Italie
- Décès
- 12 août 1944 à Sury-aux-Bois - Loiret - France
Histoire
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- FFI
- Maquis de Breteaux
- Maquis de Chambon-la-Forêt
- Maquis de Lorris
Biographie
Ancien des brigades internationales ayant fui l’Italie fasciste, Luigi Santantonio intègre la Résistance au sein du Maquis des Breteaux, puis rejoint le Maquis de Chambon-la-Forêt. Suite à l’attaque du Maquis de Chambon-la-Forêt par le 1010e Régiment de Sécurité de la Wehrmacht le 06 août 1944, les survivants, dont Luigi Santantonio, rejoignent le Maquis de Lorris et forment la Compagnie Paul.
Le 12 août 1944, Luigi Santantonio et 17 hommes sont envoyés opérés la réquisition d’un véhicule à Nancray-sur-Rimarde, ignorant que ce dernier a déjà été réquisitionné par les parachutistes SAS britanniques de l’opération Gain. Afin de ne pas revenir bredouille, le groupe s’installe en embuscade près du château de Chicamour sur la route nationale 60 sans savoir qu’un groupe de la Compagnie Robert fait de même sur la même route.
Le groupe se scinde en deux. Un premier véhicule est stoppé et plusieurs soldats allemands sont tués. Un groupe de 6 hommes est ensuite surpris en terrain découvert par un autre camion qui est à la tête d’un convoi de huit véhicules. Un échange de tir s’en suit, faisant plusieurs morts dans les deux camps. Luigi Santantonio refuse de se rendre et se suicide en faisant exploser sa tête avec une grenade. Son corps est retrouvé par Pierre Jérosme.
Lui et 8 de ses camarades meurent lors de cette embuscade. Deux civils dont un enfant sont exécutés en représailles de cette embuscade. Luigi Santantonio est inhumé avec 7 autres maquisards le 14 août 1944 au centre du camp du Maquis de Lorris, où ils rejoignent Pierre Puget qui y est enterré depuis la veille. Un cénotaphe y rappelle aujourd’hui son souvenir.
Mort pour la France.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel