Madeleine ALBERTI (ÉP PAGNON)

Retour à la liste

Général

Naissance
19 septembre 1910 à Orléans - Loiret - France
Décès
15 février 1992 à Olivet - Loiret - France
Distinctions
  • Croix de guerre 1939-1945

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Vengeance
  • Réseau Etienne Leblanc
Arrestation
26/06/1944 à Olivet
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Romainville
Lieux de déportation
  • Neue Bremm
  • Ravensbrück
  • NeuBrandebourg

Biographie

Madeleine Alberti épouse Jean-Louis Pagnon (responsable du Mouvement Vengeance pour le Loiret depuis fin janvier 1944). Le couple vit à Orléans.
Madeleine Pagnon rejoint le Mouvement Vengeance en août 1943 puis intègre également le réseau SOE F Buckmaster Historian – Etienne Leblanc à partir du 1er juin 1944 (attestation de Pierre Charié). Avec son mari, ils hébergent des résistants (dont Georges Wilkinson – SOE F Buckmaster Historian – Etienne Marchand). Ils cachent également, dans leur garage, un important stock d’armes récupérés sur les parachutages à Samatha fin mai et début juin 1944. Madeleine Pagnon, participe également à la confection de mines utilisées sur le sabotage des voies ferrées.
Le 25 juin 1944, le maquis de Samatha est attaqué. La Gestapo tente de capturer Jean-Louis Pagnon en lui tendant une souricière le 26 juin 1944 avec l’aide de Guy Eymar (alias Gérard – collaborateur), mais il leur échappe. Parallèlement, d’autres agents de la Gestapo investissent la maison des Pagnon à Olivet et interpellent : Marie et Luc Leclaire (qui habitaient également la maison), Madeleine Pagnon, sa sœur ainsi que sa mère et ils arrêtent également Georges Wilkinson.
Elle est alors incarcérée à Orléans, puis envoyée au Fort de Romainville le 11 juillet. Le 18 juillet, elle est déportée pour Saarbrücken Neue Bremm. Le 29 juillet, elle est transférée au camp de Ravensbrück (mat 47368), puis le 16 août, au Kommando de NeuBrandeburg avec Marie Leclaire. Elle est libérée en avril 1945 et elle est rapatriée le 27 mai à Hazebrouck.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page