Madeleine Alix HOUY-BOUCHENY (EP: MERCIER)
Général

- Naissance
- 29 juin 1913 à Château-Landon - Seine-et-Marne - France
- Décès
- 25 avril 2005 à Clichy-la-Garenne - Hauts-de-Seine - France
- Distinctions
-
- Médaille de la France Libérée
- Croix du Combattant
- Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
- Distinguished Service Medal
Histoire
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- SOE F
- Réseau Réseau Prosper
- Organisation Civile et Militaire
Biographie
Madeleine Mercier est l’épouse de Roger Mercier, délégué militaire départemental du Loiret. Le couple rejoint la résistance à partir du 1ER octobre 1942. Madeleine est d’abord agent P2 du réseau Buckmaster – Etienne Leblanc, puis agent P1. En mai 1943, elle héberge Vessières, le chef départemental de l’Organisation Civile et Militaire recherché par la GESTAPO. Elle cache douze réfractaires au STO dans son domicile à Sceaux-du-Gâtinais. En septembre 1943, elle héberge plusieurs fois Marc O’Neill. Elle ravitaille et aide à cacher deux aviateurs britanniques, puis en novembre 1943, ravitaille cinq aviateurs américains cachés dans une maison isolée Egry. Elle accueille le commandant Saint-Paul, Philippe De Vomécourt avec sa radio, Michèle, fin avril 1944. Depuis son domicile, ils émettent plusieurs messages radio. Le 24 juin 1944, alors que la Gestapo vient arrêter son mari, alors absent, son domicile est perquisitionné de 20 heures à 2 heures du matin. Son frère et sa belle-sœur sont arrêtés. Madeleine Mercier n’échappe à ce sort que parce qu’elle est enceinte.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel