Marc André Marcel DUBOZ

Retour à la liste

Général

Naissance
18 avril 1921 à Palante - Haute Saône - France
Décès
28 décembre 1994 à Gien - Loiret - France

Déporté(e) / Rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Coiffeur
Arrestation
04/03/1943 à Pithiviers
Motif d'arrestation
Défilé patriotique
Lieux d'incarcération
  • Orléans
  • Compiègne
Lieux de déportation
  • Mauthausen
  • Loibl Pass

Biographie

Il est le fils de Léon Joseph Duboz et de Eugénie Apolline Gelly
Il se marie à Pithiviers le 10 juin 1941 avec Paulette Durand
Le 1er mars 1943, Marc Duboz participe à une manifestation sur la voie publique lors de la convocation au S.T.O. Des photographies sont prises avec des drapeaux alliés ce qui lui vaut, trois jours après, d’être arrêté et emprisonné à Orléans du 4 mars au 17 mars, puis d’être interné à Compiègne-Royallieu du 17 mars au 20 avril avant d’être déporté depuis Compiègne le 20 avril en direction de Mauthausen. Il porte le matricule 27996. Il intègre le kommando du Loibl Pass le 2 juin 1943 où les détenus creusent un tunnel routier entre l’Autriche et la Slovénie. Rescapé de ce kommando le 8 mai 1945 grâce aux partisans yougoslaves, il fait partie de la « Brigade Liberté » et lutte aux côtés de ses libérateurs et de son camarade de Pithiviers, Jean Villette (mat.28656) et de l'orléanais Louis Breton (mat.59645). Il est rapatrié, après un long périple en Italie, à Mulhouse le 19 juin 1945, puis au Lutétia à Paris le 21 juin 1945.Parmi les sept rescapés de "l'Affaire des drapeaux", Marc Duboz et Jean Villette sont les derniers à rentrer à Pithiviers, plus d'un mois et demi après la libération du Loibl Pass.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page