Marc Henri PETIT

Retour à la liste

Général

Alias
  • Max
Naissance
21 février 1925 à Melun - Seine-et-Marne - France
Décès
10 juin 1944 à Marcilly-en-Villette - Loiret - France

Histoire

Métier avant arrestation
Etudiant
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Réseau Thermopyles
Arrestation
10/06/1944 à Marcilly-en-Villette
Motif d'arrestation
Dénonciation

Biographie

Marc Petit, aussi appelé Max, est un étudiant en classe préparatoire scientifique au lycée Stanislas à Paris. Ses camarades partent pour la Sologne le 06 juin 1944. Marc Petit se trouve alors en Haute-Marne. Il prend le train jusqu’à Vierzon et réussit à rejoindre les autres résistants de son groupe à Marcilly-en-Villette, au domaine du Cerfbois. Ils y sont accueillis par le résistant Jean Colinet de Labeau. Après avoir été dénoncés, 12 des 16 étudiants de Stanislas présents au Cerfbois sont exécutés par la Gestapo le 10 juin 1944.
Mort pour la France.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page