Marcel Guillaume STEPHANT
Général

- Naissance
- 9 janvier 1923 à Clohars-Fouesnant - Finistère - France
- Décès
- 10 juin 1944 à La Ferté-Saint-Aubin - Loiret - France
Histoire
- Métier avant arrestation
- Etudiant
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Réseau Thermopyles
- Réseau Centurie
- Réseau Navarre
- Arrestation
- 10/06/1944 à La Ferté-Saint-Aubin
- Motif d'arrestation
- Dénonciation
Biographie
Marcel Stéphant est étudiant en classe préparatoire au concours d’entrée de l’Ecole coloniale au lycée Henri-IV de Paris. Il rejoint alors le réseau Thermopyles, et est envoyé dans le Loiret à la ferme du By, dans le but de s’armer avant de rejoindre un maquis de Corrèze. Il y rejoint d’autres camarades étudiants comme Raymond Maenhaut ou Jean Le Méec. Après avoir été dénoncés, les étudiants résistants présents à la ferme du By sont exécutés par la Gestapo le 10 juin 1944.
Une place porte son nom à Clohars-Fouesnant.
Mort pour la France.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel