Marcel Marie BOUBOU
Général

- Naissance
- 22 septembre 1892 à Beaugency - Loiret - France
- Décès
- 18 septembre 1942 à Auschwitz - Pologne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- instituteur
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- Membre du Parti Communiste
- Membre du mouvement "Paix et Liberté"
- Arrestation
- 18/10/1941 à Orléans
- Motif d'arrestation
- activités anti-allemande
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Auschwitz
Biographie
Marcel Boubou est membre du Parti Socialiste dès sa sortie de l’Ecole Normale d’Orléans. Il participe à la Première Guerre mondiale, lors de laquelle il est blessé dans le dos. Il adhère au Parti Communiste après le Congrès de Tours en 1920 et anime le syndicat de l’enseignement laïc. Militant antifasciste dès les années 1930, Marcel Boubou participe à de nombreuses réunions et conférences dans le Loiret. Membre du mouvement « Paix et Liberté » et des FTPF, il est arrêté le 18 octobre 1941 à Orléans pour ses activités anti-allemandes, en même temps que 8 de ses camarades. Il est remis aux autorités et interné à Orléans puis conduit au camp de Compiègne. Sur place, il se joint à d’autres enseignants pour donner des cours d’espéranto à ses camarades internés.
Le 6 juillet 1942, il est déporté à Auschwitz dans le convoi dit des « 45 000 », composé pour l’essentiel d’un millier de communistes et d’une cinquantaine d’otages juifs. Il arrive le 8 juillet 1942 et y décède le 18 septembre, probablement gazé.
Mort en déportation. Mort pour la France, décision prise en 1947.
Une plaque commémorative est apposée à son domicile à Orléans et son nom a également été donné à une rue de la ville.
Il est le frère d’Henri Boubou, né le 11 septembre 1904 à Beaugency (Loiret) et fusillé le 21 septembre 1942 au Mont Valérien
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel