Marcel Maurice FELIN

Retour à la liste

Général

Naissance
28 juillet 1892 à Saint-Mandé - Val-de-Marne - France
Décès
7 décembre 1943 à Fürth - Allemagne
Distinctions
  • Médaille de la Résistance française à titre posthume

Déporté(e) / Non rentré(e)

Histoire

Métier avant arrestation
Mécanicien
Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • SOE F Physician
  • Réseau Prosper
Arrestation
30/06/1943 à Montargis
Lieux d'incarcération
  • Fürth

Biographie

Marcel Félin est le fils de Georges Félin et de Jeanne Léocadie Roger qui vivent à Saint-Mandé. Il s’établit à Briare dans le Loiret et épouse Louise Marguerite Hurier le 17 février 1916. En 1930, il exerce la profession de mécanicien à Paris quand il déclare à la mairie de Briare la fille de René Hurier. Il réside ensuite à Montargis et tenait un café nommé « Le café bleu », rue Paul Doumer. Il travaille au sein de la Résistance dans le montargois avec Jean Vessière. Intégré dans le réseau du SOE PHYSICIAN-Prosper, il est arrêté le 30 juin 1943 en même temps qu’Henri Compin, Robert Narcy et Maurice Thonont.
Marcel Félin décède le 7 décembre 1943 à Fürth avec comme cause de décès annoncée, une pneumonie et une attaque cardiaque. Il est enterré dans la ville de Fürth. L’adresse donnée dans les documents des commissions de prisonniers de guerre est celle de la prison de Nuremberg.
Une plaque honore sa mémoire à Montargis et une rue y porte son nom.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page