Marcel PILTE
Général

- Naissance
- 14 mars 1911 à Orléans - Loiret - France
- Décès
- 26 mars 1944 à Lublin - Pologne
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Ouvrier
- Arrestation
- 06/05/1943 à Moulins-sur-Allier
- Motif d'arrestation
- Réfractaire au STO
- Lieux d'incarcération
-
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Karlshagen
- Dora
- Lublin
Biographie
Marcel Pilté est requis pour le STO le 28 octobre 1942, mais refuse d’y aller. Appelé une seconde fois en novembre, il s’enfuit en zone libre dans le Var où il trouve un emploi. Mais le 6 mai 1943 alors qu’il venait de rendre visite à sa mère habitant à Villemurlin, il se fait arrêter sur la route pour rentrer dans le Var, à Moulins. Il est arrêté pour défaut de carte d’identité. Il est successivement incarcéré à Moulins et à Compiègne.
Le 25 juin 1943, il est déporté pour Buchenwald. Enregistré avec le matricule 14764, il arrive au camp le 27 juin 1943. Le 9 juillet 1943, après une courte période de quarantaine, Marcel Pilté est affecté au Kommando de Karlshagen, à côté de Peenemünde. Dans le Kommando, les détenus sont les premiers à travailler pour la fusée A4 (avant ceux de Dora). En octobre 1943, Peenemünde est bombardé et les détenus sont renvoyés à Buchenwald, y compris
Marcel Pilté. A Buchenwald, un nouveau matricule lui est attribué : le n°28200. Quelques jours plus tard, le 14 octobre 1943, il est affecté au camp de Dora où il reste jusqu’à son transfert à Lublin le 6 février 1944. Ce camp étant devenu un camp d’extermination, il y décède le 6 mars 1944.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel