Marcel Roger Arthur DUCARTERON
Général

- Naissance
- 9 février 1912 à Orléans - Loiret - France
- Décès
- 31 décembre 1944 à Sachsenhausen - Allemagne
- Distinctions
-
- Légion d'Honneur
- Médaille de la Résistance française
- Croix de guerre avec étoile Vermeil
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Contôleur des douanes
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- GRG Morpain
- Hamlet Buckmaster
- l'Heure H
- Arrestation
- 07/03/1942 à Deauville
- Motif d'arrestation
- Activités gaullistes et faits de résistance
- Lieux d'incarcération
-
- Caen
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Hinzert
- Wittlich
- Wohlau
- Brieg
- Flössenburg
- Neumark
- Brieg sur Oder
- Sonnenburg
- Dachau (?)
- Sachsenhausen
Biographie
Natif du Loiret, Marcel Ducarteron est établi en Normandie. En 1937 à Etretat, il épouse Andrée Jacquet. En 1939 ils ont une fille. Dès 1941, il intègre un réseau de renseignement, groupe MORPAIN puis Heure H, sous-groupe Port. Il collabore à la mise au point de croquis et plans sur les ouvrages portuaires des Allemands avec notamment André Pittoors et Joseph Meras. Marcel Ducarteron projette de rejoindre l'Angletterre. Suite à une dénonciation, Joseph Mera est arrêté et le nom de Ducarteron apparait dans les hommes à rechercher. Il est arrêté par la Gestapo à Deauville et incarcéré à la prison de Caen au motif d'inculpation d'activités gaullistes et faits de résistance le 7 mars 1942 puis à celle de Fresnes à l'été1942. Il est déporté NN (Nacht und Nebel) le 14 août 1942, entassé avec 30 autres prisonniers dans un wagon de 3ème classe du train reliant Paris à Berlin. Il s'agit du huitième transport « NN » vers le SS-Sonderlager Hinzert. Pendant 2 ans, il est transféré de prisons en kommandos de travail pour atteindre le camps de Sachsenhausen (Allemagne) ou il décède le 31 décembre 1944.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel