Marcelle ROY (EP: LUCON)

Retour à la liste

Général

Naissance
17 novembre 1899 à Paris - Paris - France
Décès
9 mai 1982 à Saint-Brieuc - Côtes-d'Armor - France

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Mouvement Combat
  • Maquis de Chambon-la-Forêt
  • FFI

Biographie

Dès 1941, Marcelle et son mari sont membres du mouvement Combat à Avignon, où ils logent rue de l’Officialité. Ils participent à des actions résistantes : distribution de journaux (Vérité, Combat…) ou missions de renseignements sous la direction de Jules Auguste Mousson, dit Antoine. Ils cachent aussi chez eux d’autres résistants et des personnes juives. Leurs enfants Gilbert et Jacqueline participent aussi à ces actions.
Marcelle Luçon devient agent de renseignement et de recrutement pour le Maquis de Chambon-la-Forêt entre le 26 mai 1944 et le 17 août 1944.
Le 30 janvier 1945, elle est déléguée par le capitaine Casado pour inaugurer une caserne F.F.I. à Nantes.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page