Marcellin LEROUGE

Retour à la liste

Général

Naissance
20 octobre 1878 à Saint-Léonard-de-Noblat - Haute-Vienne - France
Décès
1957

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • Front National
Arrestation
05/04/1943 à Orléans
Lieux d'incarcération
  • Prison d'Orléans

Biographie

Marcellin Lerouge est le père de Marcel Lerouge. Il habite à côté de chez son fils, à Orléans. Il a fait partie du groupe de résistance communiste du Front National. Il est chargé de la distribution de tracts antiallemands. Le 4 avril 1943, Marcellin Lerouge n’est pas chez lui à l’arrivée de la Gestapo. Il est parti chercher son lait et jouer aux cartes. Lorsqu’il rentre chez lui, il est arrêté et conduit à la prison de la rue Emile Zola. Il est emprisonné dans la même cellule que son fils. Les policiers l’interrogent sur les allées et venues à son domicile, avec pour objectif d’en apprendre plus sur « Constant », l’alias d’Albert Rigal, mais Marcellin ne parle pas.
Aucune charge ne peut être retenue contre lui et il est libéré le 6 octobre 1943. Il apprend que son fils est fusillé l’après-midi du 8 octobre 1943 alors qu’il se rend à l’économat S.N.C.F. Sous le choc, il s’évanouit. Le choc est tellement fort qu’il le laisse paralysé.
Avec Anna Dupêcher, il va fleurir les tombes provisoires des fusillés du 8 octobre 1943 dans les cimetières d’Ormes, Ingré, Saran et Chaingy.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page