Marie BETBEDER-MATIBET
Général

- Naissance
- 19 décembre 1899 à Orléans - Loiret - France
- Décès
- 17 juin 1944 à Ravensbrück - Allemagne
- Distinctions
-
- Médaille de la Résistance
- Nommée Chevalier de la Légion d’Honneur
- Medal of Freedom.
Déporté(e) / Non rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- professeur agrégée d'anglais
- Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
-
- réseau Johnny
- réseau Shelburn
- Arrestation
- 21/11/1943 à Paris
- Motif d'arrestation
- dénonciation
- Lieux d'incarcération
-
- Fresnes
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Ravensbrück
Biographie
Marie Betbeder-Matibet est la fille de Paul, Joseph Betbeder-Matibet, conducteur des Ponts-et-Chaussées, et de Félicie, Marie, Noémi Masure, mariés à Orléans (45) et domiciliés à Bray-sur-Marne (77).
Professeur d’anglais agrégée à Paris, Marie Betbeder-Matibet enseignait au Lycée Fénelon. Elle s’engage dans la Résistance en 1940 sous le pseudonyme « Aline ». Sa maitrise de la langue anglaise est alors mise à profit en 1941 au sein du réseau « Johnny » pour faire passer des messages et des renseignements. Au printemps 1943, elle rejoint le réseau « Shelburn » et héberge chez elle, au square Port Royal, des pilotes anglais et américains dont les avions ont été abattus. C’est en allant saluer l’un d’eux au café « Au Pied de Mouton » près de la gare d’Austerlitz qu’elle est arrêtée le 21 novembre 1943. Le lieu ayant été dénoncé à la Gestapo, sa présence au café est considérée comme suspecte même s’il n’y a aucune preuve particulière contre elle. Le réseau avait été infiltré par Manet, un belge travaillant pour l’Abwehr. Elle est arrêtée le 21 novembre 1943. Incarcérée à Fresnes, elle est ensuite envoyée à Compiègne le 22 janvier 1944 où elle reste jusqu’à sa déportation. Elle est déportée le 31 janvier 1944 avec 1 000 autre femmes pour Ravensbrück depuis Compiègne, dans le convoi dit des « 27 000 ». Elle arrive dans ce camp dédié aux femmes le 3 février 1944 avec comme matricule le n°27336. Très affaiblie par les conditions de vie au camp, elle décède le 17 juin 1944.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel