Martial Auguste FRAISSANGE
Général

- Naissance
- 13 avril 1920 à Lorris - Loiret - France
- Décès
- 16 décembre 2006 à Bourges - Cher - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Chauffeur
- Arrestation
- 05/03/1943
- Motif d'arrestation
- Distribution de tracts
- Lieux d'incarcération
-
- Compiègne
- Lieux de déportation
-
- Mauthausen
- Wiener-Neustadt
- Schlier-Redl Ziepf
- Linz III
Biographie
Martial Fraissange est le fils de Pierre et Cécile Fraissange. Son père est scieur. Il est le frère de Pierre, René (1916-1980), maçon, de Jean, Marcel (1923-2014), résistant au Maquis de Lorris, et de Maurice, André (1927-2014).
Arrêté en possession de tracts clandestins le 5 mars 1943, Martial Fraissange est conduit au camp de Compiègne-Royallieu.
Le 16 avril 1943, il est déporté pour Mauthausen puis envoyé le 8 juin à Wiener-Neustadt. En octobre, il est transféré à Schlier-Redl-Zipf puis en juin 1944, il retourne au camp de Mauthausen. Le 8 juin, il est affecté au kommando de Linz qui accueille des usines du groupe « Hermann Göring Werke SA » s’occupant notamment de traitement de scories, de fabrication d’acier, de construction ferroviaire et de chars de combat. Linz I est créé le 2 février 1943 et fermé en août 1944, Linz II est créé le 27 février 1944 et Linz III est créé le 22 mai 1944. Soutenant continuellement ses camarades de déportation, Martial Fraissange a notamment récupéré 2 tubes de médicaments pour Raymond Roland atteint d’une furonculose générale, et également fourni du pain (récupéré à la cuisine des SS) à des déportés sortant du Revier. Il est également blessé aux chevilles et conduit au Revier suite à des coups donnés par un SS qui jugeait que Martial Fraissange ne travaillait pas assez.
Martial est libéré le 5 mai 1945 et rapatrié à Longuyon le 20 mai.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel