Maurice LEQUEUX

Retour à la liste

Général

Naissance
8 juin 1901 à Nouzonville - Ardennes - France
Distinctions
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 1914-1918

Histoire

Unités / Réseaux / Mouvements d’appartenance
  • SOE F
  • Réseau Prosper
Arrestation
01/07/1943

Biographie

Maurice Lequeux participe à la Grande Guerre, malgré son très jeune âge. Pour ses actions pendant la Première Guerre mondiale, il est décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre 1914-1918.
Il s’engage dans la Résistance le 1er avril 1942. Il organise le réseau « MAURICE » dans le Loiret. Il aide à l’évasion de prisonniers de guerre, de prisonniers politiques et de personnes juives persécutées. Sa mission de renseignement est particulièrement importante : il apporte une documentation complète sur le système d’interconnexion pour toute la France, transmet des renseignements à propos des stocks d’armement des usines ainsi que d’autres renseignements militaires, notamment sur les déplacements de matériel.
Le 1er juillet 1943, il est arrêté par la Gestapo en même temps que son épouse Marie.
Il possède le statut de déporté-résistant mais n’apparaît pas sur le livre mémorial des déportés de France, ni dans Arolsen Archives.

A propos de cette base de données

Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.

Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.

Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.

Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.

Télécharger la base au format Excel

Partager la fiche

Revenir en haut de page