Maurice Marcel DOGET
Général

- Alias
-
- Maurice Lacroix
- Naissance
- 7 août 1921 à Aubigny-sur-Nère - Cher - France
- Décès
- 8 juin 2000 à Bourges - Cher - France
Déporté(e) / Rentré(e)
Histoire
- Métier avant arrestation
- Boulanger
- Arrestation
- 05/08/1944 à Fay-aux-Loges
- Lieux d'incarcération
-
- Orléans
- Fresnes
- Lieux de déportation
-
- Buchenwald
- Holzen
- Bergen-Belsen
Biographie
Originaire d’Aubigny-sur-Nère, Maurice Doget passe la ligne de démarcation en fraude sans pouvoir rejoindre le général de Gaulle. Il s’engage alors dans l’armée d’Armistice jusqu’à sa dissolution. Désigné pour le S.T.O., il part travailler en Allemagne et revient en France lors d’une permission. Ne souhaitant plus repartir, il change son nom et devient Maurice Lacroix. Alors qu’il rentrait de Paris pour retourner à Aubigny-sur-Nère, il est arrêté en chemin le 5 août 1944 à Fay-au-Loges. Il est alors incarcéré à Orléans puis est envoyé le 9 août 1944 à Fresnes. Le 15 août 1944, il est déporté pour Buchenwald où il arrive le 20 août 1944. Puis, il est transféré le 14 septembre 1944 à Holzen (le Mont Holzen abrite des galeries souterraines pour l’exploitation de mines d’asphalte qui accueillent désormais la production d’armes secrètes). Le 30 mars 1945, il est évacué vers Bergen-Belsen et il est libéré le 15 avril 1945 par les Anglais. Le 3 juin 1945, il est rapatrié en avion sanitaire jusqu’à l’aéroport du Bourget et il est hébergé au Lutetia.
A propos de cette base de données
Cette base de données, non exhaustive, a été réalisée à partir des archives du Musée départemental de la Résistance et de la Libération de Lorris et des informations transmises par les familles. Elle regroupe les biographies des résistant(e)s et/ou déporté(e)s, né(e)s et/ou décédé(e)s dans le Loiret.
Les renseignements figurant sur ces notices biographiques peuvent être inexacts ou incomplets.
Vous pouvez contribuer à l’amélioration de cette base de données en nous transmettant toutes informations que vous jugeriez utiles ainsi que les documents pouvant compléter les remarques et commentaires (photographies, copies de certificats …) Nous procéderons, après vérification et dans les meilleurs délais, à sa mise à jour.
Merci de votre participation à cet indispensable travail de mémoire.
Télécharger la base au format Excel